CIAC : Historique et Organisations
L'histoire des armes chimiques ne débute pas, comme on le pense souvent, avec la première guerre mondiale. Les premières utilisations de produits chimiques comme arme remontent à l'antiquité et les premiers traités visant à les interdire ont été signés dès 1675.
Cette partie du site présente les armes chimiques et les mesures prises pour limiter leur emploi au cours de l'histoire jusqu'à l'entrée en vigueur de la Convention sur l'interdiction des armes chimiques en 1997. Le lecteur trouvera également des présentations du traité (sous un angle conceptuel), de l'organisation chargée de sa mise en œuvre et du dispositif mis en place par la France pour répondre à ses obligations.
Les armes chimiques dans l'Histoire
Le lecteur trouvera dans cette partie du site une liste non-exhaustive des utilisations avérées d'armes chimiques au cours des siècles, de l'antiquité à nos jours. Ce rappel constitue l'occasion de comprendre les enjeux d'un traité de non-prolifération des armes chimiques.
Historique de la non-prolifération chimique
Cette partie permettra au lecteur de constater que les premières tentatives de limitation de l'emploi des armes chimiques remontent au 17e siècle et que la communauté internationale a connu plusieurs échecs avant d'aboutir à la signature de la Convention sur l'Interdiction des Armes Chimiques.
Convention sur l'Interdiction des Armes Chimiques (CIAC)
Cette partie présente les principales dispositions de la CIAC, texte qui s'articule autour de trois grands concepts :
- L'interdiction des armes chimiques et leur destruction ;
- La non-prolifération ;
- La coopération.
Organisation pour l'Interdiction des Armes Chimiques (OIAC)
Cette partie présente l'organe de mise en application de la CIAC, l'Organisation pour l'Interdiction des Armes Chimiques, au travers de ses trois entités principales :
- La Conférence des Etats parties ;
- Le Conseil Exécutif ;
- Le Secrétariat technique.
Organisation française
Cette partie présente l'organisation mise en place par la France suite au dépôt de son instrument de ratification. On y retrouvera l'ensemble des ministères concernés et leurs rôles respectifs.