Les missions de l'IRSN en sécurité
Le champ des missions de l’IRSN en sécurité nucléaire comprend au titre de l’appui technique l’expertise technique de dossiers soumis par les exploitants aux Autorités, la conduite d’études dans des disciplines telles que la cybersécurité, l’effet des armes et explosifs ou la mesure des matières nucléaires. De façon plus originale au vis-à-vis des missions habituelles de l’IRSN sont aussi menées des activités plus directement opérationnelles, notamment des inspections destinées à vérifier le respect des exigences de la réglementation PCMNIT au titre de concours technique pour l’autorité bénéficiaire, la tenue de la comptabilité centralisée des matières nucléaires ou encore le suivi opérationnel des transports de matières nucléaires sur le territoire national.
L’IRSN apporte également son appui technique dans la réalisation d’exercices annuels de sécurité, sur la base d’un cahier des chargés établi par le SHFDS (service du HFDS) pour chaque exercice.
L’IRSN mène enfin certaines études ou essais en partenariat avec des organismes spécialisés nationaux ou internationaux sur les équipements de protection physique afin de tester leurs capacités et leurs vulnérabilités.
Pour en savoir plus :